Eviter un Pearl Harbor nucléaire

Les sanctions économiques prises par les occidentaux contre la Russie sont un jeu perdant-perdant. La Russie va souffrir mais l’Europe aussi. Seuls les USA en tireront un petit avantage en affaiblissant encore plus l’Europe tout en vendant leur gaz de schiste. Ils peuvent toutefois être aussi être victime, comme l’Europe, d’une inflation forte et durable qui va déstabiliser le pays.

Historiquement, les sanctions économiques envers un pays n’ont jamais été très efficaces. Il suffit de voir le cas de Cuba, de la Corée du Nord ou de l’Iran. En 1941, les USA ont fait un blocus commercial très dur du Japon (gel des avoirs financiers, embargo sur des matières premières dont le pétrole). À la suite de cela, le Japon a demandé l’ouverture de négociations dans lesquelles il acceptait de faire des concessions. Les USA ont refusé de les entendre et sont restés sur une position très ferme. Le Japon qui allait être complètement asphyxié au bout de quelques mois a donc choisi de déclencher l’offensive de Pearl Harbor ce qui a conduit à une guerre très dure.

Il faut donc faire attention de ne pas étrangler la Russie par un embargo trop dur sinon, acculé, ce pays pourrait déclencher un « Pearl Harbor » nucléaire. Une fois déclenché cela pourrait conduire à une destruction complète de la surface de la planète et d’une grande partie de l’espèce humaine. En effet, un seul missile Satan 2 russe arrivant sur la France détruirait complètement le pays.

Il n’y a pas de bonne guerre, il n’y a que des victimes. Seule la négociation, où chacun fait un pas vers l’autre, peut faire redescendre la pression et permettre de revenir à une situation normale.