L’Europe, plus par idéologie que par un raisonnement sensé, a décidé d’interdire la commercialisation des voitures thermiques (sauf les très hauts de gamme comme les Ferrari, Maserati, etc.) et d’obliger les constructeurs à ne vendre que des voitures 100% électriques en Europe. Par cette décision, l’Europe va détruire son industrie automobile qui est aujourd’hui la plus avancée du monde en termes d’innovation. Le gain pour le climat et l’environnement, qui est sensé être le but de cette mesure, sera de toute manière très minime au niveau de la planète mais cette décision va particulièrement réjouir nos amis chinois qui vont pouvoir nous vendre des voitures électriques pour lesquels ils maîtrisent bien mieux que nous les composants les plus chers du véhicule, notamment la batterie. Cette décision Européenne, qui est plus de l’ordre de la religion que d’un raisonnement scientifique, va encore appauvrir les européens. Comme la voiture électrique sera réservée aux plus riches, la circulation va effectivement diminuer et c’est peut-être comme cela que les émissions diminueront. L’Europe aurait pu avoir le même effet en augmentant fortement le prix des voitures thermiques neuves avec de nouvelles taxes dont elle est coutumière et dont elle a le secret.
La vidéo en lien ci-dessous : « 2035, fin des moteurs thermiques : encore une décision insensée de l’UE » explique bien le problème et montre, en utilisant des données, que l’introduction des véhicules électriques n’est pas aussi si miraculeuse qu’on le croit pour l’environnement. S’il est vrai que les véhicules électriques sont beaucoup plus propres dans les villes, la pollution est délocalisée dans les centrales électriques, lorsque celles-ci fonctionnent au charbon ou au gaz naturel. Il est aussi vrai que les nouveaux véhicules thermiques sont beaucoup moins polluants que les anciens. Si certaines pollutions vont diminuer avec les véhicules électriques, d’autres vont augmenter par rapport à leurs équivalents thermiques comme l’explique la vidéo.
Les véhicules hybrides rechargeables, qui permettent de rouler en ville en électrique et ne sont pas limités pour les grandes distances seront également interdits à la vente en 2035 ce qui est à mon avis une erreur stratégique importante. Mais la rationalité et le bon sens sont des choses qui n’existent pas dans le cerveau de nos dirigeants.