Les sciences et l’innovation ont permis d’augmenter le niveau de vie d’une grande majorité de la population mondiale. Parallèlement, les progrès de la médecine et de meilleures conditions de vie ont permis aux habitants de vivre plus longtemps. Malheureusement la science est de moins en moins aimée. Il est comique de constater que ceux qui la critiquent activement utilisent les moyens technologiques résultant du progrès qu’ils détestent (smartphone, internet, réseaux sociaux, etc.), mais dont ils ne peuvent se passer, pour imposer leurs idées. Or ces moyens technologiques n’existent que grâce à des découvertes scientifiques faites bien avant qu’ils aient été accessibles dans le domaine public.
Il est triste de constater que dans certains domaines scientifiques on assiste maintenant à un dogmatisme qui fait que même une question banale visant à s’informer sans mettre en cause le dogme fait prendre celui qui la pose pour un complotiste. Or le progrès vient de la confrontation d’idées et non de soi-disant vérités que l’on n’a pas le droit de mettre en doute mais sur lesquelles il est toujours bon de s’interroger.
La modélisation prend aujourd’hui de plus en plus d’importance. Elle est très utile quand on maîtrise bien les phénomènes ce qui n’est pas forcément toujours le cas. Mais il ne peut sortir d’un modèle ou d’une simulation que ce que l’on mis dedans et rien de réellement nouveau ne peut être créé. Ils servent à maîtriser et comprendre des systèmes complexes mais ne sont pas la vérité absolue, or certains prennent les résultats obtenus en faisant tourner des modèles complexes sur l’ordinateur comme des vérités absolues. Il doit toujours y avoir une confrontation avec l’expérience. Si le modèle n’est pas capable de reproduire l’expérience, c’est-à-dire le réel, on peut émettre des doutes quant à sa validité. Le monde virtuel issu des modèles décrit parfois bien le monde réel mais il est aussi parfois très différent sur de nombreux points.
Deux choses semblent manquer de plus en plus aujourd’hui : le bon sens et les ordres de grandeur. On voit tous les jours des décisions prises n’ayant aucun sens ou qui ne tiennent pas compte des ordres de grandeur. Ces deux travers viennent sans doute du fait qu’on se repose de plus en plus sur les modèles et les ordinateurs. Avec moins de moyens, un calcul de « coin de table » et du bon sens, on arrive souvent à des décisions beaucoup plus pertinentes.
Ces remarques m’ont amené à créer ce blog dans lequel on trouvera :
- Des références à des articles que l’on trouve sur internet et qui me semblent intéressants. Intéressant ne veut pas dire que je partage tout ce qui est dit dans l’article mais que l’on soit complètement d’accord ou non il est utile de se confronter des avis parfois différents. C’est un peu comme lorsque va au restaurant et que l’on a un menu imposé : on aime certains plats plus que d’autres et on peut même ne pas aimer l’un d’entre-eux.
- Des articles que j’aurai rédigé sur un sujet qu’il me semble intéressant de partager.